Précautions contre la menace de la maladie à virus Ebola: les prestataires de soins de la région de la Kara renforcés en capacités.

Image Publié le

Au chapitre des victimes dû à la maladie à fièvre Ebola, figure malheureusement un nombre important du personnel soignant car étant en contact permanent avec les patients, ceux-ci sont souvent infectés par le virus soit par méconnaissance des principes de base de prise en charge des patients atteints de la maladie ou soit par négligence. C’est ainsi que le corps soignant de la région de la Kara à l’instar des autres régions du pays ont été renforcés en capacité ce vendredi face à la montée de la menace de la fièvre à virus Ebola dans la sous région Ouest-Africaine. Ils étaient à une conférence donnée par un collège de professeurs de la faculté des Sciences de la Santé de l’université de Lomé, conduite par le doyen de la faculté Professeur ATTIPOU Komlan Lucien.

le DRS Kara Dr KARABOU P. entouré des Professeurs ATTIPOU (à sa gauche) et DAGNRA (à sa droite)
le DRS Kara Dr KARABOU P. entouré des Professeurs ATTIPOU (à sa gauche) et DAGNRA (à sa droite)

2h d’horloge ont été insuffisantes quant aux préoccupations du personnel soignant de la région de la Kara afin de mieux s’imprégner sur les procédures de prise en charge des cas suspects et / ou confirmés éventuels de la maladie à virus Ebola à cette conférence donnée par le Professeur DAGNRAN Anoumou, membre de la délégation.

La rencontre a débutée par un exposé livré par le Professeur Dagnra à la soixantaine de participants composé des médecins, Ingénieurs, Assistants Médicaux, Infirmiers d’Etat, Sage Femme, tous les membres des équipes cadres régional et préfectorales des districts de la région avec à leur tête, le Directeur régional de la Santé de la Kara, Dr KARABOU Potchoziou. L’orateur est revenu dans son exposé sur l’historique de la maladie à virus Ebola, ses voies de transmission, ses signes cliniques, son diagnostique, sa prévention, sa prise en charge et en rappel des conseils pratiques.

DSC08859

Les volets « Prise en charge des cas suspects ou confirmés » et « Prévention en milieu de soin », qui concernent plus les prestataires de soin, ont été les éléments centraux de cette rencontre. Le personnel soignant de la région a eu droit à des éclaircissements sur les règles de diagnostique notamment les critères de prélèvement de sang, sa conservation et son transport afin de ne pas propager le virus ; la combinaison de protection réglementaire à porter avant d’entrer en contact avec tout patient suspect ; les mesures d’assainissement obligatoires d’entrée ou de sortie de soin, les procédures de création d’un centre d’isolement et de mise en isolement d’un cas confirmé, les règles d’enterrement à respecter scrupuleusement.

M. Balla Chef service du service régional de l'Hygiène et Assainissement du milieu
M. Balla Chef service du service régional de l’Hygiène et Assainissement du milieu
on reconnait sur la photo le responsable des Établissements des soins de la région, M. BINI Albert
sur la photo (au centre) le responsable des Établissements des soins de la région, M. BINI Albert

Des débats qui ont suivi, l’assistance a déploré l’absence de mesures strictes sur le plan national face à cette menace en ce qui concerne les frontières, les ventes et la consommation de viandes de brousse ; une position rétorqué par Professeur Dagnra qui a précisé qu’à l’heure actuelle le Togo n’est ni en épidémie, ni frontalier à un pays en épidémie, de ce fait, de telles mesures ne sont pour l’instant pas obligatoires.DSC08866
Le Directeur Régional de la Santé de la Kara, Dr KARABOU Potchoziou a quant à lui rassuré le personnel soignant que des mesures sont entrain d’être prises par le ministère de la Santé et le chef de l’Etat en vue d’une éventuelle prise en charge d’un cas. Au niveau de la région de la Kara, un centre d’isolement a été déjà identifié, des kits de combinaison de protection ont été envoyés dans tous les districts, et les sensibilisations ont été menés et continuent de l’être aussi bien dans les centres de soins que dans les communautés.

Tout en remerciant les autorités pour cette démarche envers le personnel soignant Dr KARABOU a convié les Directeurs préfectoraux de la Santé à faire large diffusion de cette conférence une fois rentré dans leurs districts respectifs.

Laisser un commentaire