Lutte contre le paludisme au Togo: des moustiquaires sont distribuées aux populations.

Image Publié le

Des moustiquaires imprégnées d’insecticide de longue durée d’action sont distribuées depuis vendredi dernier à toute la population togolaise. Cette opération est la deuxième phase d’une campagne nationale de renforcement des services de prévention et de prise en charge du paludisme pour un accès universel au Togo pilotée par PLAN TOGO avec l’appui du ministère de la santé et du Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme, démarrée depuis le 18 Août dernier.

site de distribution du CHP Bassar
site de distribution du CHP Bassar

Au total plus de 541 000 moustiquaires seront distribuées au cours de cette campagne dans la région de la Kara. Depuis vendredi dernier les sites de distribution ont été envahis par jeunes, femmes et hommes, chacun en vue de s’arracher le précieux sésame gracieusement offert par le gouvernement Togolais et ses partenaires dans leur quête de la bonne santé de la population togolaise. A l’occasion des établissements scolaires, places publiques et centres de santé ont été érigés en sites de distribution. Près de 542 sites de distribution ont été retenus dans la région de la Kara.

ASC en oeuvre à  l'USP Sanda Kagbanda / DPS Bassar
ASC en oeuvre à l’USP Sanda Kagbanda / DPS Bassar

L’équipe cadre régionale de la DRS Kara conduite par son chef, le Directeur Régional de la Santé de la région Dr. KARABOU Potchoziou fait le tour depuis vendredi dans tous les districts pour constater le bon déroulement des opérations sur le terrain. Partout l’affluence était au rendez-vous, mais dans l’ordre, chacun attendant sagement son tour.
Ici encore l’appui inlassable des ASC, Agents de Santé communautaires, s’est fait ressentir. Les agents distributeurs ne sont nul autre que ceux là qui sont toujours présents aux côtés du corps soignant pour aller jusque dans les coins les plus reculés pour aider les patients à recouvrer leur santé. Durant 5 jours que vont durer les opérations de distribution des MILDA, les ASC sont aux première loges.

M. N'TCHANE Kodjo
M. N’TCHANE Kodjo

Selon M. N’TCHANE Kodjo, Point focal paludisme à la DPS Bassar, « Ils sont 04 ASC à chaque site de distributions et font un travail à la chaîne ; le premier donnant des informations sur l’utilisation et l’entretien des moustiquaires, le second contrôlant la conformité du bon de MILDA amené par le bénéficiaire avec les données du registre, le troisième faisant signer le registre par le bénéficiaire et le dernier remettant la moustiquaire à l’intéressé. »

Les moustiquaires une fois reçues doivent être dressées au dessus du lit, à la maison afin de se protéger contre les piqûres des moustiques. Impérieuse nécessité de les entretenir afin de sauvegarder son environnement sain. Pour le Responsable de la Formation Sanitaire de Sanda Afohou dans la DPS Bassar, M. TEBIE Kodjo, « la moustiquaire doit être lavée chaque trois mois mais pas avec n’importe quel détergeant, ni à l’eau de javel, ni être sécher au soleil au risque de détruire le principe actif des produits pris pour la confectionner. Seuls les savons doux sont conseillés ».

DPS Bassar, Dr, SAÏBOU Aboukowou
DPS Bassar, Dr SAÏBOU Aboukowou

Le cas des absents qui se seraient déjà faits recensés mais qui seraient pris pour une raison ou une autre pendant la période la distribution est pris en considération. Le Directeur Préfectoral de la Santé de Bassar, Dr SAÏBOU Aboukowou a rassuré que « leurs moustiquaires seront gardés et leur seront remis une fois qu’ils seront là. Mais ceux qui n’ont pas été du tout dénombrés, des rendez vous leur seront donnés pour la fin de la distribution, ils seront recensés et pourront alors prétendre à une moustiquaire. Par ailleurs, pour ceux qui auraient perdus leurs bons, nous vérifions d’abord dans le registre s’ils ont été effectivement dénombrés ou non. Si leurs noms s’y figurent, nous saisissons le chef de quartier qui lui délivre une procuration qui lui sert alors de bon ». Pour Dr SAÏBOU, des suivis seront organisés après la distribution pour vérifier l’utilisation effective des moustiquaires dans les ménages.

La campagne nationale des moustiquaires a été mise en branle depuis juin dernier par la formation des équipes cadres régionaux et préfectoraux, et les médias. La phase de dénombrement finie le 22 Août dernier, c’est la phase de distribution qui est en cours actuellement. M. BITENEWE Tchéi, responsable de la Formation sanitaire de Sanda Kagbanda a estimé que « cette campagne a connu un atout par rapport aux précédentes, avec le dénombrement, le nombre exact de MILDA à distribuer est connu contrairement aux estimations non fondées qui se faisaient auparavant ».

DSC08890 DSC08894

Attroupement au dispensaire sanda Afohou
Attroupement au dispensaire sanda Afohou

A l’instar des autres régions du Togo, la campagne normalement prévue pour tenir du 5 au 9 septembre dernier a finalement démarrée vendredi 19 septembre dernier après un report d’une semaine. Selon le représentant du plan Togo dans la région de la Kara pour le compte de cette campagne, M. SOBA Palekeyem Robert « ce report est dû à un problème de logistique qui a été vite résolu. le dénombrement effectué a révélé les réels besoin en moustiquaire de chaque district sanitaire. Il était juste question de convoyer les compléments des moustiquaires destinés pour chaque région, chaque district et chaque unité de soins périphériques. Ce qui fut fait dans un bref délai ».

DSC08944

Ce qui n’a pas été l’avis de certains bénéficiaires qui ont subit des dommages face à ce report. Bon nombre, nous ont ils rapporté, ont dû revoir leur programme ; ce qui a eu un impact financier. Certains qui devaient voyager pour raison de rentrée scolaire ou autre ont été obligés de rester quelque temps encore, d’autres ont abandonné leur champ au gré des oiseaux et bêtes sauvages puisqu’ils y faisaient deux semaines avant de retourner dans leurs familles mais étant obligés de revenir pour prendre la moustiquaire, n’ayant pas eu vent du report à temps.
Les opérations de distributions des moustiquaires prennent fin ce mardi 16 septembre 2014.

Laisser un commentaire